Aller au contenu principal
Fermer

Bruxelles enquête sur le projet de rachat de Fitbit par Google
information fournie par Reuters 04/08/2020 à 18:38

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 4 août (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur le projet de rachat par Google GOOGL.O de la société Fitbit, spécialisée dans les objets connectés pour le sport, pour un montant de 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros).

Bruxelles a décidé d'intervenir malgré une concession offerte le mois dernier par Google, qui s'est engagé à ne pas utiliser les données de Fitbit à des fins publicitaires.

L'autorité antitrust de l'UE a déclaré que cet engagement n'était pas suffisant pour lever ses doutes.

Dans un communiqué, la Commission dit craindre "que l'opération proposée ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne, en accroissant le volume de données déjà important que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités qu'elle propose ou qu'elle affiche".

L'exécutif bruxellois s'inquiète de l'incidence de l'opération sur la fourniture de services de publicité en ligne liée aux recherches ou affichée ainsi que sur la fourniture de services de "technologies de la publicité", des outils analytiques et numériques utilisés pour faciliter la vente et l'achat programmatiques de publicité numérique.

Les données recueillies par les dispositifs qui se portent au poignet semblent, à ce stade de l'examen de l'opération par la Commission, constituer un avantage important sur les marchés de la publicité en ligne, précise le communiqué de la CE, qui craint une hausse des prix pour les annonceurs et les éditeurs.

La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 9 décembre 2020, pour prendre une décision.

"Nous avons été clairs depuis le début que nous n'utiliserons pas les données Fitbit sur la santé et le bien-être pour les annonces Google", a dit Rick Osterloh, vice-président senior pour les appareils et les services chez Google.

(Foo Yun Chee, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

313,0000 USD NASDAQ -0,27%
272,0700 USD NASDAQ -0,37%
65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 20:24 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...